bannière décorative

Interprétation de l'ordre des trames


    Une vidéo entrelacée est régie par l'ordre des trames. Il s'agit de l'ordre dans lequel les deux trames vidéo (supérieure et inférieure) s'affichent. Lorsqu'un système affiche les lignes supérieures avant les lignes inférieures, on parle de trame supérieure en premier ; lorsqu'il affiche les lignes inférieures avant les lignes supérieures, on parle de trame inférieure en premier. L'ordre d'affichage des trames est important, notamment lorsqu'elles comprennent des animations. Si vous séparez des trames vidéo sans respecter l'ordre approprié, les animations ne seront pas homogènes.

    Certains programmes (notamment After Effects et les versions actuelles de Media 100) désignent l'ordre des trames lors du rendu des fichiers vidéo entrelacés. Lorsque vous importez un fichier vidéo identifié, After Effects respecte automatiquement l'ordre des trames. Si vous ne souhaitez pas respecter l'ordre des trames, utilisez le fichier des règles d'interprétation. Pour de plus amples informations sur l'ordre des trames, reportez-vous à la section Définition des règles d'interprétation.

    Lorsqu'un fichier n'indique pas l'ordre des trames, vous pouvez vous aligner sur l'ordre initial défini dans le métrage. Si vous ne savez pas exactement dans quel ordre les trames ont été utilisées pour entrelacer un métrage, suivez la procédure ci-après.

Pour identifier l'ordre des trames initial :

  1. Sélectionnez le métrage dans la fenêtre de projet.
  2. Choisissez Fichier > Interpréter métrage > Principal.
  3. Dans la boîte de dialogue Interpréter un métrage, affichez le menu contextuel Trames séparées et sélectionnez l'option Trame supérieure en premier. Ensuite, cliquez sur OK.
  4. Tout en appuyant sur Alt (Windows) ou sur Option (Mac OS), cliquez deux fois sur le métrage dans la fenêtre du projet pour l'afficher dans une fenêtre de métrage.
  5. Si la palette Navigation n'est pas affichée, sélectionnez Fenêtre > Navigation.
  6. Dans la fenêtre de métrage, sélectionnez un segment comprenant une ou plusieurs zones animées.
  7. A l'aide du bouton de sélection (bouton Image suivante) situé dans la palette Navigation, avancez d'au moins cinq images dans la fenêtre de métrage. Les zones animées doivent normalement se déplacer de manière homogène dans un seul sens. Si vous constatez qu'une zone sur deux revient en arrière, cela signifie que vous n'avez pas sélectionné l'option de séparation des trames appropriée.
  8. Remarque : les cartes d'acquisition analogique peuvent varier. Lorsque vous effectuez des acquisitions via l'interface IEEE 1394 FireWire/i.Link, l'ordre des trames est toujours « Trame inférieure en premier » (acquisitions DV ou métrage).